Apprendre la batterie facilement

Apprendre la batterie en ligne – Nos conseils pour progresser rapidement !

Vous voulez apprendre à jouer de la batterie ? Que vous veniez d’acheter votre premier kit ou que vous ne soyez pas sûr de savoir comment commencer, cette ressource couvre les bases de la batterie.

Dans ce guide, vous apprendrez à choisir le matériel qui vous convient, à regarder des vidéos qui vous montrent comment commencer à jouer de la batterie, et même à apprendre à lire la musique.

Les parties de la batterie

Certains l’appellent « batterie » et d’autres « kit de batterie ». Quel que soit le nom que vous lui donnez, la batterie est un instrument qui n’a ni raison ni tort lorsqu’il s’agit de savoir combien de pièces, et lesquelles, vous pouvez utiliser pour créer un son. Dans le cadre de ce guide, nous allons nous concentrer sur les éléments essentiels pour vous aider à vous familiariser avec la batterie.

Cette image montre un kit de base de cinq pièces, qui comprend généralement ces tambours :

  1. Tambour basse
  2. Caisse claire
  3. Haut tom (ou premier tom)
  4. Mid tom (ou second tom)
  5. Floor tom (ou tom bas)

Lorsque nous disons “morceaux”, nous faisons référence au nombre total de tambours de la batterie.

Cette batterie est conçue pour un batteur droitier. Si vous êtes gaucher et que vous souhaitez apprendre à jouer avec la main gauche, vous pouvez inverser cette configuration pour que la caisse claire soit à votre droite. Cependant, si tu t’habitues à jouer avec un kit pour gaucher, cela peut être plus difficile à l’avenir si tu te retrouves un jour dans une situation où tu dois utiliser la batterie de quelqu’un d’autre.

Grosse caisse : également connue sous le nom de “grosse caisse”, c’est le plus gros morceau du kit. Elle repose sur le sol, possède deux petites “pattes” qui la maintiennent en place et donne à vos rythmes un “boom” grave. Les batteurs utilisent une pédale de grosse caisse (ou “pédale de kick”) avec un batteur (ou “maillet”) pour frapper la surface de la grosse caisse. La plupart des batteurs utilisent une seule pédale, mais certains batteurs (en particulier les joueurs de métal et de rock) peuvent utiliser une double pédale pour des rythmes rapides.

Caisse claire : ce tambour se trouve juste devant vous. Les fils de la caisse claire sous le tambour vibrent lorsque vous le frappez et lui donnent sa signature sonore. Si tu veux changer la quantité de son de la “caisse claire”, ce tambour a un levier (ou “throw off”) et un cadran que tu peux utiliser pour ajuster la tension.

Tom-tom : Généralement abrégé en “tom”, ce tambour peut être de différentes tailles et est utile pour jouer des remplissages de tambour et des rythmes tribaux.

Chapeaux : Le charley est une combinaison de deux cymbales qui s’assoient ensemble. Elles sont montées sur un pied de charleston, et la pédale du pied permet au charleston supérieur de s’ouvrir et de se fermer.

Cymbale Crash : Ces cymbales peuvent être de différentes tailles et ajoutent un éclat de son lors de la ponctuation ou de l’accentuation des notes dans vos parties de batterie.

Cymbale Ride : La cymbale Rides est généralement la plus grande cymbale du kit et elle a la plus grande surface. Vous êtes plus enclin à jouer régulièrement sur cette cymbale, qui a un son “ping” distinct.

Vous aurez également besoin de peaux pour chaque tambour. Il y a généralement une tête en haut (la tête de frappe) et une tête en bas (la tête de résonance) qui, ensemble, donnent au tambour sa pleine sonorité.

Et bien sûr, vous aurez besoin de baguettes pour pouvoir frapper. Nous en parlerons plus en détail dans la prochaine section.

 

Note : Vous n’avez pas besoin de batterie pour apprendre à en jouer. Cela peut sembler absurde, mais c’est vrai : vous pouvez créer des rythmes sur n’importe quelle surface (y compris les coussins de canapé et les boîtes à pizza). Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une batterie acoustique ou si vous vivez en appartement, voici d’autres moyens de vous entraîner.

 

 

Comment choisir l’équipement des percussions

Ce qui fonctionne pour un joueur ne fonctionnera pas pour un autre. Un batteur de jazz ne jouera pas exactement de la même façon qu’un batteur de métal, et un nouveau batteur pourrait choisir un équipement différent de celui d’un batteur professionnel. Il n’existe pas de “bon équipement”.

Vous pouvez acheter des batteries, des cymbales et d’autres équipements en personne dans un magasin de musique ou dans un magasin de batterie local. Certains détaillants vendent du matériel de batterie d’occasion – il suffit de demander et de voir ce qu’ils ont en stock. Si vous préférez acheter du matériel en ligne, vous pouvez consulter, Amazon.

En tant que débutant, il est sage de commencer avec un kit d’entrée de gamme ou un bon kit d’occasion. Les deux sont peu coûteux et vous pouvez toujours passer à un modèle supérieur si vous vous lancez dans votre nouveau passe-temps. Une fois que vous aurez appris à jouer de la batterie, vous pourrez composer votre son parfait.

Lorsque vous achetez une batterie, sachez que plus le tambour est grand (en largeur ou en profondeur), plus le son est grave. Il en va de même pour de nombreuses cymbales : plus il est large, plus la hauteur du son est basse. Mais d’autres facteurs peuvent influencer le son d’un tambour ou d’une cymbale – notamment l’épaisseur – et vous en apprendrez plus sur les différents matériaux et méthodes de fabrication dans la section suivante.

 

 

Comment choisir les percussions à acheter

Avec autant de batteries différentes, par où commencer ? En tant que nouveau batteur, comment savoir si la batterie est bonne ou non ? Les tambours ont-ils des tailles différentes ?

Quand on parle de la taille d’un tambour, on utilise les pouces pour désigner le diamètre du tambour (comme une caisse claire de 14 pouces ou une grosse caisse de 22 pouces).

La batterie standard à cinq pièces se présente généralement dans les tailles suivantes :

  • Tambour de basse (20 à 22 pouces)
  • Caisse claire (14″)
  • Trois toms (12″/14″/16″)

Vous pouvez également rencontrer des grosses caisses de 18 ou 20 pouces, des caisses claires de 13 pouces et des toms de 10 ou 13 pouces.

Nous utilisons également les pouces pour désigner la profondeur du tambour. Lorsque vous achetez des tambours, si vous voyez deux chiffres dans les spécifications d’un tambour (par exemple 14″ x 5,5″), le premier chiffre est généralement le diamètre en travers, et le deuxième chiffre est généralement la profondeur. Comme vous venez d’apprendre à jouer, ne vous inquiétez pas trop des dimensions pour l’instant.

 

 

De quoi sont faits les tambours ?

 

Les deux types de tambours les plus populaires sont les tambours acoustiques – les tambours traditionnels en bois – et les tambours électroniques, qui nécessitent un casque ou un amplificateur pour être entendus. Dans le cadre de ce guide, nous allons parler des tambours acoustiques.

Elles sont généralement en bois, mais elles peuvent aussi être en métal ou en acrylique. Les bois les plus courants sont le bouleau (percutant, léger et peu coûteux) et l’érable (chaud et plein). Vous pouvez également trouver des tambours en chêne, en acajou, en noyer et en d’autres arbres exotiques.

Pour fabriquer des tambours, des couches (appelées « plis ») sont collées ensemble et pressées dans les coquilles de tambour. Le fabricant ajoute un cerceau métallique (ou « jante ») à chaque extrémité, qu’il relie au tambour à l’aide d’attaches et de tiges (qui servent à maintenir les peaux en place et à accorder le tambour).

 

 

Parties du tambour

Voici l’anatomie d’un tom :

Ce sont les parties d’une caisse claire (celle de droite a été retournée) :

 

 

Les marques de tambours les plus populaires

Vous rencontrerez de nombreuses compagnies de percussions, mais les plus populaires pour les batteurs débutants sont Tama, Yamaha et Pearl. Vous pouvez également trouver de superbes batteries de Mapex et PDP, qui font tous deux d’excellents kits d’entrée de gamme et professionnels, ainsi que Ludwig, DW, Sonor, Gretsch et Ddrum.

Parmi les meilleurs ensembles de batterie pour débutants, on trouve la Tama Rockstar, la Yamaha Stage Custom et la Pearl Export. Tous ces ensembles sont relativement abordables, solides et fiables, et peuvent facilement vous faire progresser au fur et à mesure que vous vous améliorez.

Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’acheter des batteries auprès des compagnies les plus populaires. Il existe de nombreuses autres marques, y compris des fabricants spécialisés (plus chers) et des kits sans nom (moins chers). Les batteries sont un investissement et si vous envisagez de faire de la batterie votre passion, il vaut la peine de considérer les marques qui ont résisté à l’épreuve du temps.

 

Combien coûtent les tambours ?

Une batterie peut ne coûter que quelques centaines de dollars, ou vous coûter des milliers de dollars. La qualité et la quantité des équipements de batterie sont illimitées. En tant que débutant, c’est à toi de décider si tu veux commencer avec un équipement de qualité ou apprendre avec les bases. Votre portefeuille pourrait vous dicter cette décision.

Certains magasins vendent des batteries sans nom pour seulement 150 dollars, mais elles sont souvent de mauvaise qualité et fabriquées avec des matériaux non conventionnels. Si votre budget est serré, nous vous recommandons de chercher une batterie mieux utilisée (250-450 dollars), qui a plus de chances de résister à l’usure.

Si vous achetez une batterie neuve d’une marque établie, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 500 et 1 000 dollars pour une batterie d’entrée de gamme, entre 1 100 et 1 800 dollars pour une batterie de niveau intermédiaire ou professionnel, et plus de 2 500 dollars pour une batterie de très haute qualité.

De nombreux fabricants de batteries vous donnent également la possibilité de commander des kits personnalisés. Ceux-ci peuvent coûter entre 2 500 et 10 000 dollars et plus.

*Tous les prix indiqués dans ce guide sont en dollars américains et reflètent les prix de détail des nouveaux produits, sauf indication contraire.

 

Comment choisir des peaux de batterie

Autrefois, ils étaient fabriqués à partir de peaux d’animaux (d’où le terme « peaux de tambour »), mais de nos jours, les peaux de tambour sont fabriquées à partir d’un plastique fin appelé Mylar. La plupart des peaux se présentent sous la forme d’une seule couche (monocouche) ou de deux couches (bicouche). Les peaux à deux couches sont plus épaisses et risquent moins de se casser si vous jouez de la musique lourde.

Les peaux de tambour les plus courantes sont soit transparentes, soit recouvertes d’un revêtement (opaque ou blanc). Les peaux transparentes ont un son plus clair et ont plus d’attaque et de punch, tandis que les peaux enduites ont un son plus chaud et plus discret. Certaines peaux sont même dotées d’anneaux silencieux intégrés pour vous donner un son plus précis.

De nombreuses batteries sont déjà équipées d’un jeu de peaux. Selon la qualité du kit, ces peaux d’origine peuvent être de qualité égale aux autres sur le marché, ou elles peuvent être de qualité inférieure. Dans les deux cas, une nouvelle peau de batterie de qualité inférieure sonnera probablement mieux qu’une peau de haute qualité endommagée.

Rappelez-vous que nous mesurons la taille d’un tambour en pouces de diamètre ? Vous devez le savoir lorsque vous achetez des peaux de tambour pour vous assurer que vous obtenez la bonne taille pour vos tambours.

 

NOTE LES TAILLES AVANT D’ALLER AU MAGASIN.

 

Quand est-il temps d’acheter de nouvelles peaux de tambour ? Si tu remarques des marques ou des bosses – ou pire encore, une déchirure – tu ne pourras pas obtenir un rebondissement correct. Vous pourriez même vous apercevoir que la tête s’est étirée et que vous ne pouvez pas vous débarrasser des rides, peu importe à quel point vous la resserrez. Les têtes de tambour peuvent s’user avec le temps, et il est bon de les remplacer régulièrement. Un batteur de studio peut changer de tête à chaque enregistrement, un batteur de tournée peut changer de tête toutes les quelques semaines, et un batteur amateur peut changer de tête tous les ans ou tous les deux ans. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous jouez et de la qualité du son du kit.

 

Les marques de peaux de batterie les plus populaires

 

Il y a moins d’entreprises de tambours sur le marché que d’entreprises de tambours, vous avez donc plus de chances de choisir parmi les trois marques les plus populaires : Evans, Remo et Aquarian. Ces trois marques offrent une grande variété d’options pour pratiquement tous les tambours. Vous pouvez donc en essayer quelques-unes dans le magasin (ou regarder une vidéo comparant les produits) pour décider quelles têtes vous conviennent le mieux.

Si vous venez d’apprendre à jouer de la batterie, essayez de ne pas vous laisser emporter par le « son parfait » pour l’instant. La plupart des peaux de batterie conviendront parfaitement à tout débutant. Plus loin dans ce guide, tu apprendras à changer de peau de tambour et à accorder ta batterie.

 

Combien coûtent les peaux de batterie ?

Le prix d’une peau de tambour peut varier en fonction de la taille, de la construction et de la qualité. Une peau de tom de 10 pouces peut coûter entre 14 et 20 dollars, tandis qu’une peau de grosse caisse peut coûter entre 25 et 80 dollars.

 

Comment choisir les baguettes

Bien que de nombreuses baguettes se ressemblent à première vue, certaines subtilités peuvent faire une grande différence au niveau du son ou du toucher. Comme les baguettes ne sont pas chères, vous pouvez essayer quelques modèles avant de choisir ceux que vous préférez.

Les tailles de baguettes les plus courantes sont 2B, 5A, 5B et 7A. Plus le nombre est petit, plus la baguette est « grande ». Parmi ces quatre tailles, les 2B sont les plus épaisses et les plus lourdes et les 7A sont les plus fines et les plus légères. En raison de leur polyvalence, les meilleures baguettes pour débutants sont les 5A ou 5B.

 

La plupart des baguettes ont la même longueur standard, mais il y en a quelques-unes qui sont un peu plus longues. Vous constaterez que les embouts sont également disponibles dans des formes et des matériaux différents.

 

De quoi sont faites les baguettes ?

La plupart des baguettes sont fabriquées en bois de caryer. Ce sont les meilleures pour la plupart des styles de percussions. L’érable est un autre matériau courant, mais ils sont plus légers. Pour des baguettes vraiment solides, essayez le chêne ou le polyuréthane.

 

Les marques de baguettes les plus populaires

Comme pour les peaux de tambour, le marché des baguettes est relativement petit. Les marques les plus populaires sont Vic Firth, Promark et Vater, et vous pouvez les trouver dans pratiquement tous les magasins de musique. Les baguettes Zildjian et Regal Tip sont également très populaires. Vous pouvez également trouver des marques plus petites comme Los Cabos et Wincent, ou des marques de niche comme Ahead. Vous pourrez trouver des baguettes de taille standard dans n’importe laquelle de ces sociétés.

 

Combien coûtent les baguettes ?

Le prix moyen d’une paire de baguettes standard est d’environ 15 dollars, mais elles peuvent vous coûter entre 2 dollars (sans nom) et 30 dollars (en polyuréthane ultra résistant). Le prix par paire diminue si vous achetez en gros. En tant que nouveau batteur, il n’y a rien de mal à acheter une paire de baguettes bon marché dans un magasin d’occasion, mais vous pouvez remarquer des irrégularités dans les baguettes ou l’une d’entre elles peut vous sembler différente de l’autre.

 

Comment choisir des cymbales

Les batteurs utilisent des cymbales pour ajouter des lavis, des accents et des motifs au paysage sonore. Elles peuvent avoir de nombreuses formes, tailles et épaisseurs. Comme pour les tambours et les baguettes, il existe tellement d’options sur le marché que vous voudrez peut-être essayer quelques modèles différents pour voir ce que vous préférez.

 

La plupart des cymbales sont fabriquées en bronze. Les cymbales d’entrée de gamme sont souvent fabriquées à partir d’une formule B8 (92 % de cuivre, 8 % d’étain), tandis que les cymbales haut de gamme sont souvent fabriquées à partir d’une formule B20 (80 % de cuivre, 20 % d’étain). Certaines cymbales bas de gamme sont fabriquées à partir de laiton, mais leur son n’est pas aussi bon que celui du bronze.

 

Les parties de la cymbale

 

Types de cymbales

Ce sont les types de cymbales les plus courants, et ceux dont vous aurez besoin pour votre premier kit : Les chapeaux : Le charley est une combinaison de deux cymbales qui s’assoient ensemble. Elles sont montées sur un pied de charleston, et la pédale du pied permet au charleston supérieur de s’ouvrir et de se fermer. Cymbale Crash : Ces cymbales peuvent être de différentes tailles et ajoutent un éclat de son lors de la ponctuation ou de l’accentuation des notes dans vos parties de batterie. Cymbale Ride : La cymbale Rides est généralement la plus grande cymbale du kit et elle a la plus grande surface. Vous êtes plus enclin à jouer régulièrement sur cette cymbale, qui a un son « ping » distinct. Vous pouvez également rencontrer des cymbales chinoises (qui ont l’air inversées et sonnent trash quand on les frappe), des cymbales splash (qui ressemblent à de minuscules crash), et d’autres cymbales utilisées pour ajouter des effets et des sons aux chansons. Vous n’en avez pas besoin en tant que batteur débutant, mais elles peuvent être très amusantes à ajouter plus tard. 

Les marques de cymbales les plus populaires

Les quatre plus grands fabricants de cymbales sont Sabian, Zildjian, Paiste et Meinl. Les deux premières sociétés, en particulier, offrent de nombreuses options intéressantes aux batteurs débutants et professionnels. Ce sont les marques principales, mais il y a beaucoup d’autres sociétés sur le marché comme Istanbul, Bosphorous, TRX, Soultone… la liste est encore longue. 

Les meilleures cymbales pour les débutants

Si vous achetez de nouvelles cymbales et voulez en avoir pour votre argent, vous devriez envisager de vous procurer un pack de cymbales d’entrée de gamme en bronze comme la Zildjian ZBT ou la Sabian XSR. Si vous êtes vraiment à court d’argent, des cymbales en laiton comme les Sabian SBr, Meinl HCS ou Zildjian Planet Z pourraient être un bon point de départ. Vous pouvez aussi souvent trouver des cymbales d’occasion de qualité sur vos petites annonces locales. 

Combien coûtent les cymbales ?

Vous pouvez obtenir des cymbales en laiton bas de gamme pour moins de 40 $, mais il est préférable de vous procurer des cymbales en bronze d’entrée de gamme pour un son optimal et une grande durabilité. Les cymbales Crash peuvent coûter entre 30 et 700 dollars, les cymbales ride entre 75 et 650 dollars et les hi-hats entre 60 et 750 dollars. Comme vous pouvez le constater, il est difficile de répondre correctement à la question de savoir combien coûtent les cymbales. Attendez-vous à dépenser environ 80 $ pour une crash d’entrée de gamme, environ 90 $ pour une ride d’entrée de gamme et environ 80 $ pour un charley d’entrée de gamme. 

Comment choisir le matériel de batterie

Si vous avez acheté une batterie qui n’est pas fournie avec le matériel (comme un siège ou des pieds de cymbale), vous devrez prendre quelques autres choses pour compléter votre installation. Ce sont les types de matériel de batterie les plus courants, et vous aurez besoin de tous ces éléments pour construire une batterie standard à cinq pièces : Trône de batterie : C’est votre siège. Les trônes ont soit trois pieds (le plus courant), soit quatre pieds (le plus stable). Ils peuvent être relevés ou abaissés et ont généralement un siège rond ou de type tracteur. Pied de cymbale : Vous aurez besoin d’un pied pour chaque cymbale (sauf les charlestons). Ces pieds ont trois branches (simple ou double pour plus de stabilité) et peuvent être relevés ou abaissés. Les deux types de pieds de cymbales les plus courants (à part le pied pour charleston) sont les pieds droits et les pieds à flèche. Un pied droit se déploie vers le haut comme un télescope et offre peu de possibilités de placement autour de vos tambours. Un pied de perche ne s’étend pas seulement vers le haut, mais il possède un « bras » supplémentaire qui dépasse sur le côté et qui peut rapprocher la cymbale de vous. Pieds de charleston : Ce support utilise une pédale pour monter et descendre le charleston supérieur, ce qui vous donnera un son de « washy » lorsqu’il est ouvert et un son plus « chick » lorsqu’il est fermé. Pied de caisse claire : Votre caisse claire est posée sur ce support ! Utilise-la pour contrôler la hauteur et l’angle du tambour. Pédale de grosse caisse : Elle est reliée à ta grosse caisse. Lorsque tu utilises ton pied pour appuyer sur le pédalier, il abaisse le maillet (« batteur ») pour frapper l’avant de la grosse caisse. Le batteur peut être fabriqué en différents matériaux comme le plastique, le bois et le feutre. 

Les marques de matériel de batterie les plus populaires

Lorsque vous cherchez du matériel, vous verrez probablement des noms comme Gibraltar, Pearl, Tama, DW et Yamaha. La plupart de ces entreprises fabriquent également des tambours (sauf Gibraltar, qui est spécialisé dans le matériel). D’autres fabricants de tambours fabriquent également du matériel. Si vous souhaitez acheter une bonne pédale de grosse caisse qui soit suffisamment solide pour les débutants et les professionnels, envisagez un Tama Iron Cobra ou un Pearl Eliminator. 

Combien coûte le matériel de batterie ?

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en achetant du matériel d’occasion. Si vous optez pour du matériel tout neuf, les trônes de batterie peuvent coûter entre 30 $ (très basique) et 350 $ (robuste, extra réglable et confortable). Les supports de charleston peuvent aller de 50 à 500 dollars, mais vous pouvez vous attendre à dépenser environ 80 dollars en moyenne. Les stands droits (30-100 $) sont généralement un peu moins chers que les stands à perche (40-150 $). Vous pouvez acheter un pied de collet bon marché pour 25 $ ou un bon pied pour plus de 100 $. Et pour une seule pédale de grosse caisse, comptez sur un prix allant de 40 $ (bas de gamme) à 150 $ et plus (pro). 

Quelles bouchons d’oreille dois-je acheter ?

Lorsque vous achetez un équipement de batterie pour la première fois, n’oubliez pas le plus important : la protection auditive. Les tambours étant l’un des instruments les plus bruyants de la planète, ils peuvent entraîner une perte d’audition si vous ne faites pas attention. Veillez à protéger votre audition dès le premier jour ! Vous pouvez commencer par des bouchons d’oreille en mousse, mais ils ont tendance à bloquer trop de sons et peuvent vous rendre difficile à entendre. Vous pouvez rechercher des bouchons d’oreille en silicone haute fidélité qui ne bloquent que les fréquences les plus dangereuses. Si vous allez jouer des chansons ou avec un métronome, vous aurez besoin soit d’une protection auditive (pendant que vous écoutez la musique avec des écouteurs), soit d’un casque d’isolation, soit d’un casque intra-auriculaire qui ne laisse pas les hautes fréquences de vos cymbales endommager vos tympans. 

Comment installer la batterie

Il est temps de tout mettre en place ! Cela peut sembler beaucoup de pièces, mais une fois que vous l’avez fait plusieurs fois, le montage ne devrait pas prendre plus de dix ou quinze minutes. La plupart des tambours et des pieds de cymbales peuvent être ajustés en relâchant et en serrant les écrous à oreilles. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un tapis ou une moquette sur lesquels vous pouvez vous asseoir pour éviter que les tambours ne glissent. Ensuite, installez votre trône et votre caisse claire. Desserrez l’écrou à oreille le plus près des pieds, sortez les jambes, puis resserrez. Ouvrez maintenant tous vos pieds de cymbale (sauf le pied de charleston). Desserrez l’écrou à oreille le plus près des pieds, sortez les jambes, puis resserrez-les une fois qu’elles sont presque entièrement ouvertes (ne les ouvrez pas à 100 %, sinon votre pied perdra son équilibre). Vous pouvez maintenant desserrer les sections télescopiques du support, soulever le support à la hauteur voulue et le resserrer à nouveau. Sortez les pieds du support pour charlotte. Assurez-vous que la base de la pédale touche le sol. Vous pouvez maintenant augmenter ou diminuer la hauteur. Déplacez ces béquilles sur le côté. Asseyez-vous sur le trône et placez votre grosse caisse devant votre pied droit, en laissant un espace de quelques centimètres entre vos orteils et l’avant du tambour. Il doit être légèrement incliné vers la droite. Desserrez les deux jambes (assurez-vous qu’elles sont dirigées vers l’extérieur) et resserrez-les une fois que le tambour est stable. Fixe la pédale de grosse caisse à la grosse caisse. Assurez-vous que lorsque votre pied repose sur la pédale, il est positionné légèrement plus en avant que votre genou (l’angle doit être supérieur à 90 degrés).Placez la caisse claire sur le support de caisse claire et posez-la devant vous. Ajustez la hauteur du support si nécessaire. Le haut de la caisse claire doit se trouver juste en dessous de ta boucle de ceinture lorsque tu es assis, et le tambour doit être relativement plat (un léger angle vers toi est suffisant). Positionnez le pied du charleston de manière à ce que votre pied gauche repose naturellement sur la pédale du charleston. Vous devez incliner ce support à l’écart de vous (légèrement vers la gauche). Ajoutez les toms. Si vous avez un support de toms sur la grosse caisse, le plus petit toms doit aller sur votre gauche et le toms moyen sur votre droite. Le dernier (et le plus grand) tom doit être proche de ta jambe droite et facilement accessible. Si tu as deux supports de cymbales crash, assure-toi qu’ils sont de la même hauteur. Placez-en un à gauche du grand tambour et un autre à droite du tambour central. Le pied que vous utilisez pour la cymbale ride est généralement beaucoup plus bas que celui de la cymbale crash. Placez-la à votre droite, juste au-dessus du tom du sol. Prenez votre cymbale hi-hat du bas (la plus lourde) et placez-la sur le pied de façon à ce que la tige passe par le milieu. Assurez-vous que l’embrayage (on dirait quelques vis et feutres attachés ensemble) n’est pas encore sur le support. Maintenant, enlevez la vis et le feutre du bas de l’embrayage. Retournez-la et placez le chapeau haut de forme (le plus léger avec le logo et le nom du modèle) à l’envers sur le support. Remettez le feutre et la vis en place. Tournez-la à l’endroit et placez-la sur la tige du charleston. Vous pouvez maintenant le desserrer et le resserrer afin qu’il vous aide à ouvrir et à fermer vos chapeaux. Enfin, ajoutez les cymbales crash et ride. Desserrez l’écrou supérieur du pied. Retirez l’écrou et le feutre supérieur. Assurez-vous qu’il y a un « manchon » en plastique (il empêche la cymbale de frotter – métal sur métal, pour ainsi dire). Placez la cymbale sur le pied de manière à ce qu’elle repose sur le feutre inférieur, puis remettez le feutre supérieur et l’écrou. Ne serrez pas trop, sinon la cymbale ne pourra pas bouger suffisamment lorsque vous la frapperez. Ajustez le pied de manière à ce que les cymbales soient légèrement inclinées vers vous (et nous voulons dire juste). Comment démonter les tambours ? Faites tout à l’envers ! 

Comment installer les fûts de manière ergonomique

En préparant votre kit, vous devez penser à l’ergonomie : comment tout positionner pour être à l’aise et ne pas se fatiguer ou s’étirer. Si vous trouvez la position qui convient le mieux à votre corps, vous risquez moins d’avoir une blessure due au stress. 

Comment mettre une peau de tambour

Vous aurez besoin d’une clé de batterie pour changer de peau et accorder vos tambours. C’est un petit outil qui est fourni avec la batterie si vous l’achetez neuve. Si tu as acheté une batterie d’occasion, tu peux acheter une clé de batterie pour quelques dollars dans n’importe quel magasin de musique.  Utilisez la clé du tambour pour desserrer les tiges de tension autour du cerceau. Une fois qu’elles sont toutes desserrées, tirez-les et retirez le cerceau. S’il y avait déjà une vieille tête sur le tambour, retirez-la et utilisez un chiffon humide pour essuyer l’intérieur du tambour et le bord d’appui (le bord supérieur de la coquille). Placez la nouvelle tête sur le tambour. Replacez le cerceau et remettez les barres de tension en place. Utilisez vos doigts pour visser les tiges jusqu’à ce que vous sentiez une résistance (aussi appelée « serrage des doigts »). Maintenant, vous êtes prêt à accorder ! 

Comment accorder une batterie

« Tune drums ? Mais n’est-ce pas un instrument rythmique ? Que vous vouliez que chacun de vos tambours joue une « note » spécifique ou non, vous devez les accorder pour obtenir un bon son. Lorsque vous apprendrez à jouer de la batterie, vous serez plus inspiré de continuer à jouer s’ils sonnent bien et si vous vous sentez bien. Au fur et à mesure que tu avanceras dans ton apprentissage de la batterie, tu remarqueras que chaque batteur a sa propre méthode pour accorder sa batterie. Bien qu’elles puissent être légèrement différentes, toutes les méthodes sont généralement basées sur la même base. Qu’il s’agisse d’une caisse claire, d’une grosse caisse ou d’un tom, une fois que vous avez serré vos barres de tension avec vos doigts, vous êtes prêt à accorder. En vous déplaçant en étoile, faites faire à chaque tendeur un tour complet. Frappe le tambour. Si le son est plat, donnez un quart de tour supplémentaire à chaque barre de tension. Assurez-vous qu’il n’y a pas de plis dans la tête. Pour les caisses claires, vous pouvez les resserrer tout de suite. Les tam-tam n’ont pas besoin d’être aussi serrés pour trouver le point idéal. Les grosses caisses sont faites pour attaquer et réagir, donc vous pouvez commencer par resserrer juste assez pour lisser les rides et essayer à partir de là. Si ta grosse caisse résonne trop à ton goût, tu peux mettre une couverture ou une serviette à l’intérieur. 

Comment compter la musique

Un, deux, un, deux, trois, quatre ! La chose la plus importante dans le jeu de tambour est de garder le temps. Dans un groupe, les autres musiciens comptent sur vous pour être leur métronome. Tu as appris à compter il y a longtemps, mais voici comment le faire dans le contexte de la batterie. Dans la plupart des musiques populaires, le chiffre le plus important est le quatre. Si tu applaudis une chanson à la radio, tu es probablement en train d’applaudir sur l’impulsion de la noire (un, deux, trois, quatre). Une « mesure » peut être divisée en quatre quarts de note. Le fait de pouvoir compter les mesures et les quarts de note t’aidera à rester organisé lorsque tu apprendras tes premiers battements de tambour et tes premiers remplissages. Ainsi, une barre peut être subdivisée en quatre quarts de note. Vous voulez compter chaque note de la mesure de un à quatre. Parfois, on ajoute « et » (généralement indiqué par le signe plus, +) pour rester dans les temps et diviser les comptes. Il est plus facile de rester sur la bonne voie si vous comptez à voix haute. Allumez une chanson rock ou pop et essayez-la en tapant des mains ou des jambes. Une mesure de quatre noires peut être divisée en une mesure de huit croches, et peut être divisée en seize doubles croches ou trente-deux trente-deux notes, mais vous en apprendrez davantage à ce sujet dans la section suivante. 

Comment lire la musique

Ce qui est étonnant avec la musique, c’est qu’il n’est pas nécessaire de savoir la lire pour la jouer. De nombreux batteurs ne savent pas lire la musique (ou les « charts ») et ont appris simplement en sentant le groove. Cependant, être capable de lire la musique vous aide non seulement à communiquer avec d’autres musiciens et à apprendre de nouvelles chansons, mais cela peut être une compétence cruciale si vous décidez de devenir un batteur professionnel. Voici les concepts de base que tu dois connaître si tu veux commencer à lire de la musique de batterie. 

Comment lire les partitions (notation standard)

Le personnel

Le personnel est composé de lignes et d’espaces, chacun représentant une partie différente de la batterie. Sur le côté gauche, vous pouvez voir deux courtes lignes verticales (« clef de percussion »), qui indiquent que vous êtes en train de regarder une musique de batterie. 

La légende

C’est une feuille de route qui vous montre quelle note, dans quelle position, correspond à quel tambour ou cymbale. 

Note et valeur au repos

Chaque note (ou repos, l’absence de notes) a une valeur, ou une durée. Dans la musique sans percussion, cela peut signifier que vous tenez une note pendant un certain temps. Pour la batterie, il suffit de se préoccuper pour l’instant de la position de ces notes ou de ces silences. 

Signatures temporelles

La signature temporelle vous indique le nombre de battements (ou pulsations) dans une mesure, et la valeur de note (durée) de chaque battement. Dans une signature temporelle, le chiffre du haut est le nombre de battements par mesure, et le chiffre du bas est la valeur de la note. En 4/4, le pouls est basé sur quatre quarts de note. Au 3/4, le pouls est basé sur trois quarts de note.En 6/8, le pouls est basé sur six croches.Ce ne sont là que trois signatures temporelles courantes que vous trouverez dans la plupart des musiques. Vous pouvez aussi voir, entre autres, le 2/4, le 5/4 et le 7/8. 

Tempos

Une autre chose à noter est la façon dont nous parlons du tempo (vitesse). Nous mesurons la vitesse à laquelle nous jouons la musique en utilisant les Beats Per Minute (BPM). Le « rythme » se réfère généralement à la noire. 60 BPM est un tempo lent à moyen, et 120 BPM est relativement rapide. 

Collage RLRL

Vous verrez peut-être des exercices de tambour marqués de R et de L. Ces exercices sont généralement joués sur un seul tambour et peuvent être appelés « sticking ». Le R signifie que vous frappez le tambour avec la baguette de votre main droite, et le L signifie que vous le frappez avec votre main gauche. Donc si vous voyez RLRL, cela signifie main droite/main gauche/main droite/main gauche. Cette combinaison de R et de L peut se décliner en de nombreuses variantes et peut également être jouée sur les pieds. Cet exercice montre le collage pour un paradiddle : 

Comment lire les tablatures de batterie

De nombreux batteurs trouvent que les tablatures sont le type de musique le plus facile à lire. Les tablatures utilisent des X et des O pour afficher les coups de batterie et de cymbale, et sont généralement classées du morceau le plus grave (la grosse caisse en bas) au morceau le plus aigu (les cymbales en haut). Comme une version simplifiée de la notation standard, les tablatures de batterie utilisent une portée et une légende. Ce sont les abréviations de base que vous verrez sur les tablatures : Tambour (o) B, BD, ou K : Tambour à grosse caisse/Kick drumS ou SD : caisse claireT1 : Premier tomT2 : Second tomFT ou T3 : Floor tom ou troisième tom Cymbales (x ou X [accentué]) H ou HH : Hi-hatC ou CC : Cymbale CrashR ou RC : cymbale Ride 

Comment tenir les baguettes

La plupart des batteurs tiennent les baguettes en utilisant des poignées assorties, ce qui signifie que les deux mains sont dans une position similaire en bas. Cependant, de nombreux batteurs de marche et de jazz utilisent la prise traditionnelle, qui consiste à tourner une main vers le haut et une autre vers le bas. Dans ce guide, nous nous concentrerons sur la prise de main commune. Détendez votre main avec les doigts légèrement recourbés, un peu comme si vous teniez un crayon. Placez un bâton dans cette main de manière à ce que le bout touche la partie charnue de votre paume (par votre petit doigt). Le contrôle se fera essentiellement par le pouce, l’index et le majeur, de sorte que vous pouvez laisser votre annulaire et votre petit doigt s’enrouler légèrement autour de l’extrémité de la baguette. Vous voulez que votre main se trouve aux trois quarts environ du bâton. En matière de prise, de nombreux batteurs débutants commettent deux erreurs importantes : ils « pointent » l’index le long de la baguette et tiennent la baguette trop serrée (la « prise de mort »). Assurez-vous de ne pas prendre ces mauvaises habitudes ! Prise américaine : Les mains sont légèrement tournées vers le haut, une bonne position de base pour la plupart des styles de jeu. Poignée française : Pouces vers le haut, bon pour un jeu complexe et contrôlé, ou un coup plus doux. 

Cours de batterie pour débutants

Avant de vous asseoir

Écoutez une chanson et tapez du pied. Vous tapez probablement sur les quarts de notes. Vous pouvez aussi taper des mains ou simplement faire du « tambour à air » sur vos jambes pour obtenir le rythme. Tout à l’heure, nous avons mentionné l’importance de compter à voix haute pendant l’apprentissage. Soyez patient : la plupart des gens n’ont pas la coordination ou le timing nécessaires à leur premier essai. Il faut parfois quelques tentatives (ou plus) pour y arriver. Essayez de ne pas être frustré. Pensez à ce que vous ressentirez lorsque vous aurez enfin réussi ce rythme ! 

Comment utiliser un métronome

Un métronome utilise un son (souvent un clic ou un bip) pour garder le temps. Lorsque vous apprenez à jouer de la batterie – ou de tout autre instrument, d’ailleurs – vous devez vous entraîner avec un métronome. Les pulsations régulières vous aideront à développer un bon sens du temps, à mettre l’accent sur un espace égal entre les notes et à intérioriser les différents tempos. Pour les batteurs de studio ou les batteurs sur scène qui comptent sur leur jeu de batterie pour s’harmoniser avec d’autres instruments, lumières ou échantillons, être capable de jouer avec un métronome est une compétence essentielle. Les métronomes traditionnels sont mécaniques, mais la plupart des versions modernes (également appelées « click ») sont numériques. Vous pouvez acheter un métronome électronique dédié ou télécharger une application comme Pro Metronome, Tempo ou MetroTimer. La plupart des métronomes numériques sont également dotés d’une représentation visuelle de chaque impulsion. Nous avons mentionné plus haut dans ce guide que nous mesurons la fréquence de lecture de la musique à l’aide de Beats Per Minute (BPM). Réglez le métronome sur 50 BPM. Chaque pulsation représente une noire. Comptez à voix haute pour avoir une idée du rythme : 1 + 2 + 3 + 4 +. 

Comment jouer les battements de batterie

Vous pouvez jouer un nombre infini de motifs à la batterie, mais vous devez d’abord acquérir les bases. C’est votre tout premier rythme de batterie. Une fois que tu auras réussi, tu pourras jouer de nombreuses chansons que tu entends à la radio. Pour construire ton premier rythme, concentre-toi sur trois morceaux seulement : charleston, caisse claire et grosse caisse. Pour chaque quart de note, vous devez taper deux fois sur le charley, en vous assurant que les notes sont espacées uniformément. Comptez jusqu’à quatre – un et deux et trois et quatre – puis recommencez à compter jusqu’à quatre. Ajoutez la caisse claire lorsque vous comptez deux et quatre.  Maintenant, oubliez la caisse claire. Pendant que vous jouez la partie de charley, ajoutez la grosse caisse aux temps un et trois. Ensuite, on met tout ensemble. La grosse caisse sur les comptes un et trois, la caisse claire sur les comptes deux et quatre, et les charlestons tout au long. On commence à 60 BPM. Quand vous êtes prêt, vous pouvez accélérer. Essayez à 65 BPM. Quand c’est bon, montez à 70. Finalement, vous pourrez le faire à 100 BPM et plus vite, mais c’est pour plus tard. Une fois que vous pouvez jouer ce simple rythme de rock, essayez d’apprendre un remplissage de tambour de base. 

Comment jouer des remplissages de batterie

Un remplissage de tambour (abréviation de « fill-in ») est un motif ou un rythme utilisé pour faire la transition entre deux sections de musique. De nombreuses chansons utilisent un remplissage de tambour pour passer d’un couplet à un refrain. Lorsque vous vous entraînez, vous pouvez jouer un fill à la fin d’une phrase de quatre ou huit mesures. Ce remplissage ne dure qu’une mesure, c’est pourquoi nous l’appelons « remplissage d’une mesure ». En comptant à voix haute, vous jouez quatre notes sur la caisse claire (quatre croches, soit – ce qui prend le même temps que deux noires), suivies de deux notes sur le premier tom et de deux notes sur le second tom. Regardez la vidéo complète ci-dessus pour une démonstration détaillée. Essayez de jouer une mesure d’un simple rythme de rock, puis de jouer ce remplissage. Vous pouvez également jouer trois mesures de ce rythme avant de passer au remplissage. Vous êtes prêt à en essayer d’autres ? 

Comment jouer les rudiments

Les rudiments sont des motifs de collage fondamentaux qui constituent la base du jeu de tambour. Certains sont plus couramment utilisés dans les caisses claires et les fanfares, mais on en trouve beaucoup dans tous les genres de musique. Il existe 40 rudiments essentiels de la batterie. Tu as probablement déjà entendu parler du plus courant : le roulement à un coup, ou roulement de tambour ! Il alterne des coups à droite et à gauche : RLRLRLRL. Le roulement à double coup signifie que l’on joue deux coups à droite et deux coups à gauche : RRLLRRLL. Le paradiddle combine des coups simples et doubles : RLRRLRLL. Le flam est une note calme jouée légèrement avant un coup plus fort : lR rL lR rL. Une fois que vous serez à l’aise avec les bases de la batterie, pimentez votre jeu avec ces cinq idées tirées du meilleur livre de batterie pour débutants. 

Comment s’échauffer à la batterie

S’échauffer ne signifie pas seulement s’étirer avant de jouer ; cela signifie que lorsque vous vous asseyez, vous faites quelques exercices simples qui feront lentement circuler votre sang. Comme beaucoup de sports, le tambour exige beaucoup de mouvements constants, et vous voulez vous assurer que votre corps est bien échauffé. Commencez par quelques étirements dynamiques (comme des cercles de poignets, des pivotements de coudes et des cercles d’épaules) 30 fois dans chaque direction. 

Comment s’entraîner à la batterie

Maintenant que vous avez les bases de la batterie, vous voudrez vous entraîner régulièrement afin de développer votre mémoire musculaire et de rester en bonne forme de jeu. Comme à la salle de sport, plus vous en faites, plus vous avez envie d’en faire. Mais contrairement à la salle de sport, nous pensons que c’est beaucoup plus amusant dès le départ ! Si vous n’avez pas accès à une batterie, vous pouvez vous procurer un tapis d’entraînement (un tapis de caoutchouc silencieux pour s’entraîner à jouer). C’est un bon moyen de travailler votre collage et de garder vos poignets et vos bras en mouvement lorsque vous n’êtes pas sur la batterie. Commencez toujours votre entraînement avec un plan. Assurez-vous que vous savez ce que vous voulez accomplir. Travaillez-vous sur un rythme spécifique ? Essayez-vous d’augmenter votre vitesse de 10 BPM ? Apprenez-vous une nouvelle chanson ? La variété de vos séances d’entraînement vous motivera également à jouer davantage. Essayez de vous entraîner tous les jours, que vous vous réserviez 30 minutes ou deux heures. Si vous pouvez adopter une routine régulière, vous commencerez à avoir du mal à sauter des séances d’entraînement et vous constaterez que vous vous améliorez plus vite que vous ne l’auriez jamais imaginé. 

Comment trouver un professeur de batterie

S’il n’y a rien de mal à apprendre à jouer de la batterie (surtout avec l’abondance de vidéos et de ressources en ligne), de nombreux nouveaux batteurs peuvent progresser plus rapidement avec un professeur de batterie. Il existe plusieurs façons d’en trouver un. Cours de batterie locaux : Vous pouvez parler à votre magasin de musique local et demander s’il y a des professeurs de batterie privés. Vous pouvez aussi parfois trouver des professeurs qui font de la publicité dans vos petites annonces locales. Avec un professeur de batterie local, ils pourront voir ce que tu fais et t’aider rapidement à corriger les problèmes. Cours sur Skype : De nombreux batteurs proposent des cours à distance par Skype ou d’autres plateformes vidéo. Vous pouvez trouver des joueurs établis sur les médias sociaux (Instagram est un bon début) et voir si l’un de vos batteurs préférés donne des cours. Même s’ils ne sont pas à côté de vous, ils pourront quand même voir votre technique et écouter votre jeu. Cours en ligne : Les plateformes d’enseignement de la batterie comme Drumeo disposent d’énormes archives de cours et de leçons vidéo pour tous les niveaux et tous les styles de jeu. Vous pourrez également obtenir des plans de cours établis pour vous assurer que vous restez sur la bonne voie et que vous progressez de manière naturelle. Vous pouvez également envoyer des vidéos de vos parties et demander à un professeur de vous donner des conseils et des suggestions. Lorsque vous cherchez un professeur de batterie, vous devez trouver quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise, et qui a au moins quelques années d’expérience dans l’enseignement si possible. Il devrait être facile de mettre la main sur ton professeur, et tu devrais aimer sa façon de jouer ! Il devrait te demander quels sont tes objectifs à la batterie et avoir une bonne idée de ce que tu devrais et ne devrais pas pratiquer pour y parvenir. Un bon professeur te tient responsable de tes objectifs et t’aide à atteindre l’état d’esprit d’un batteur qui réussit. 

Les 7 plus grandes erreurs que font les batteurs débutants

Avant l’arrivée d’Internet, il était difficile pour les nouveaux batteurs d’éviter les erreurs courantes, surtout ceux qui n’avaient pas de professeur particulier. Heureusement, vous vouliez prendre de l’avance et vous préparer mentalement, c’est ainsi que vous avez trouvé ce guide, n’est-ce pas ? Ce sont 7 des plus grosses erreurs que vous pouvez faire en tant que nouveau batteur : 

  • Ne pas s’échauffer : Ton corps fait partie de ton instrument. Si vous ne vous échauffez pas avant de jouer, vous ne pourrez pas en faire autant, vous risquez de vous blesser et vous risquez d’avoir mal plus tard.
  • Ne pas protéger vos oreilles : Si vous ne portez pas de protection auditive, vous pourriez vous retrouver avec une perte d’audition, qui peut affecter non seulement votre vie musicale, mais aussi le reste de votre vie.
  • La « poigne de mort » : C’est la mauvaise habitude technique ultime. Si vous saisissez vos baguettes trop fort, vous aurez du mal à jouer, vous ne vous sentirez pas bien et vous risquerez de vous blesser.
  • Ignorer votre main ou votre pied non dominant : Tout en apprenant de nouveaux rythmes et de nouvelles techniques, de nombreux nouveaux batteurs se concentrent sur leur main ou leur pied plus fort. Si vous ignorez le plus faible, vous risquez d’avoir un son incohérent (surtout lorsque vous jouez des remplissages de tambour) et vous aurez peut-être du mal à suivre des rythmes plus difficiles.
  • S’entraîner sans métronome : Oui, « le batteur est le métronome », mais vous êtes un humain, pas un robot. Un métronome est la clé pour s’assurer que l’on garde un bon rythme, surtout au début. Vous pouvez jouer un rythme et penser que vous êtes à l’heure, mais jouer au métronome vous permettra de rester honnête, de mettre en évidence toute incohérence et de faire de vous un batteur plus solide.
  • Ne pas se fixer d’objectifs : C’est très bien si tu veux juste apprendre quelques rythmes amusants pour commencer. Mais beaucoup de nouveaux batteurs ne savent pas où aller à partir de là. Si tu te fixes des objectifs, tu sais à quoi t’en tenir. Sans destination, il est facile de se perdre en cours de route.
  • Il faut avancer avant d’être prêt : Comme on dit, c’est en pratiquant qu’on devient parfait. C’est une mauvaise idée de dire que vous êtes « assez bon » pour une compétence ou un modèle avant de l’avoir maîtrisé. Vous finirez par vous débattre avec des compétences plus avancées parce que vous n’avez pas de bases solides. Prenez le temps de perfectionner ce sur quoi vous travaillez avant d’aller plus loin.

Améliorez-vous plus rapidement

Apprendre à jouer de la batterie est un jeu de patience, quelle que soit la façon dont on la coupe. Il n’y a pas de solution miracle ni de raccourci pour s’améliorer. Il faut s’entraîner soigneusement et répéter. Mais plus vous y travaillerez, plus vite vous vous améliorerez et plus vous vous amuserez. 

Apprendre les différents genres

La plupart des batteurs ont un certain style de musique vers lequel ils se tournent. Qu’il s’agisse de rock, de jazz, de métal, de hip-hop, de reggae, de pop ou d’autre chose, il vaut la peine d’apprendre les bases de plusieurs genres différents afin de pouvoir ajouter des compétences supplémentaires à votre boîte à outils. Voici quelques leçons pour débutants pour le jazz, le latin, le rock et le métal :