Meilleurs synthés pour le hip-hop – Synthétiseurs Beat Production

 

Tout producteur de hip-hop doit être armé de sons de synthétiseur de haute qualité, et comme on met plus que jamais l’accent sur la performance, il est important d’avoir la capacité de recréer les sons en direct.

 

Top 3 – Synths pour le Hip Hop

 

Cette liste met en évidence les meilleures options pour faire passer vos rythmes hip-hop au niveau supérieur. Chacun de ces instruments vous donne la possibilité de créer des sons uniques ou de vous appuyer sur les synthétiseurs classiques utilisés à l’époque glorieuse de la musique hip-hop.

1. Minilogue Korg

Le synthétiseur compact Minilogue est un outil parfait pour les producteurs de hip-hop. Si quelqu’un connaît les synthétiseurs, c’est bien le légendaire fabricant Korg. Le minilogue combine leur synthèse analogique soustractive traditionnelle avec la technologie moderne, et le résultat est un instrument impressionnant de détails avec une abondance d’options sonores.

Ce synthétiseur polyphonique analogique est construit autour d’une paire d’oscillateurs à tension malléable, qui peuvent être manipulés à l’aide d’un filtre passe-bas. Le minilogue intègre une série de commandes de modulation, parfaites pour perfectionner progressivement les sons de vos rythmes hip-hop.

Korg a chargé ce synthé avec 100 préréglages de haute qualité qui peuvent être utilisés comme base de votre son, ou modifiés pour correspondre à la tonalité que vous avez à l’esprit.

Si vous trouvez le son parfait pour votre rythme hip-hop par l’expérimentation, vous avez la possibilité de sauvegarder jusqu’à 200 réglages individuels du synthétiseur pour une utilisation future.

Pour couronner le tout, le minilogue Korg est doté d’un séquenceur intégré en 16 étapes pour programmer vos beats. Que vous ayez l’intention de l’enregistrer par une entrée directe ou de l’utiliser pour des reproductions en direct de vos chansons hip hop, ce synthétiseur vous offrira une qualité ultime dans les deux domaines.

Chemin du signal de synthèse entièrement analogique
Chargée d’effets sonores
100 sons préréglés de qualité
Enregistrez jusqu’à 200 paramètres de votre synthétiseur personnel
Les clés ne sont pas entièrement pondérées

 

2. Novation Bass Station II

Tous les beatmakers de hip-hop savent que sans le bon son de basse, la production n’atteint jamais son plein potentiel. La Novation Bass Station II est, comme son nom l’indique, un synthétiseur analogique spécialement conçu pour produire des sons de basse puissants.

Avec deux oscillateurs et un sous-oscillateur intégrés, vous pouvez créer toutes sortes de magie bas de gamme pour vos beats hip-hop. Mais la Bass Station II n’est pas seulement idéale pour la basse. Elle possède également un arpégiateur intégré qui est très utile pour les lignes de lead rythmiques et les mélodies.

Cet arpégiateur vous donne le choix entre 32 motifs rythmiques uniques qui peuvent être déplacés sur toute l’étendue des octaves. Le séquenceur pas à pas le complète en enregistrant des silences et des détails plus fins comme le legato, une recette pour des séquences expressives.

Ce synthé hip-hop est doté de deux filtres, chacun équipé d’un circuit d’overdrive pour vous permettre d’ajouter du grain à vos rythmes. Le filtre acide est construit sur une conception en échelle de diodes ressemblant à un synthé old school 303, et le filtre classique vous fournit des contrôles de filtre passe-bas et passe-haut.

Avec 64 présélections sonores, vous ne vous lasserez pas des options offertes par ce synthé Novation.

Idéal pour créer une gamme de sons de basse hip-hop
L’arpégiateur contient 32 motifs rythmiques
Chaque canal possède une unité de distorsion intégrée
64 présélections de sons d’usine
Plus adapté aux basses avec moins d’options dans les hautes fréquences

 

3. Moog subséquent 25

Ce n’était qu’une question de temps avant que le légendaire producteur de synthétiseurs Moog n’apparaisse sur cette liste des meilleurs synthétiseurs hip hop. Les 25 suivants s’appuient sur l’héritage du populaire instrument hip-hop de Moog, le Sub Phatty.

Avec plus d’espace et une variété de nouvelles fonctionnalités, il est encore plus adapté à la production de hip-hop que son prédécesseur. L’une des caractéristiques les plus remarquables de ce synthé est son clavier de 25 notes, très facile à jouer.

Bien que le clavier soit compact, vous pouvez facilement parcourir les octaves en jouant pour atteindre les notes les plus hautes ou les plus basses. Le Subsequent 25 est rempli de sons de haute qualité, allant du grondement de la sub-basse aux synthés doux et rêveurs. Et tous les sons peuvent être modifiés en temps réel, ce qui est parfait pour affiner les sons de vos rythmes hip-hop.

Ajoutez des commandes utiles telles que le pitchbend, les molettes de modulation, les filtres et les LFO et vous obtenez un magnifique petit instrument parfait pour le studio ou la tournée.

Des touches très faciles à jouer
Pitchbend et roues de modulation
Une taille et un poids parfaits pour les tournées
N’a que 16 sons préréglés

 

4. Roland Jupiter-X

Le prochain sur notre liste est le Jupiter-X de Roland. Rendant hommage au synthétiseur Jupiter-4 qui a établi Roland à la fin des années 70, le modèle X a été équipé d’une série d’outils de production modernes, idéaux pour le hip-hop et le rap.

Contrairement à la majorité des autres synthés que nous avons examinés jusqu’à présent, le Jupiter-X possède un clavier massif de 61 notes qui est semi-lourd.

Si votre style de production est plutôt basé sur le piano ou le Wurlitzer, je vous recommande d’envisager cet instrument. Vous pouvez reproduire les synthés Roland classiques des premiers jours du hip-hop, comme les légendaires TR-808 et 909.

Grâce aux arpèges, pitch bend et molettes de modulation intégrés, vous pouvez personnaliser l’immense sélection de 4 000 sons préréglés et les rendre plus adaptés à votre style.

256 des sons que vous créez peuvent être stockés dans le synthétiseur, et 90 kits de batterie sont également intégrés. Le Roland Jupiter-X est vraiment l’un des synthétiseurs hip-hop les plus complets au monde.

Énorme bibliothèque de 4 000 presets
61 clavier peu jouable
90 effets intégrés
Comprend la batterie, la basse et les pistes
Aucune

 

5. Yamaha MOXF6

Pour conclure cette liste des meilleurs synthés pour la production de hip-hop, nous avons le MOXF6 de Yamaha. Ce modèle est la dernière version de la populaire série de stations de travail MOX, avec plus de préréglages de qualité ajoutés et des options d’effets en abondance.

Ce synthé est idéal pour créer des séquences d’accords grâce à son clavier expressif et sensible de 61 notes. Vous pouvez brancher le MOXF6 à votre station de travail audio numérique préférée en studio et l’utiliser comme contrôleur MIDI avec vos plugins VST également.

Ce synthétiseur Yamaha contient de nombreuses fonctions utiles pour le hip-hop et les styles de production similaires. Avec une gamme d’arpèges, 18 variations de filtres et une énorme liste de contrôles d’effets intégrés, il n’y a littéralement aucun son que vous ne puissiez pas créer avec cet instrument.

Comme on peut s’y attendre de la part de Yamaha, leurs sons de piano et de piano électrique intégrés sont haut de gamme. Cela pourrait être un outil utile pour recréer vos rythmes de hip-hop dans un cadre vivant et dépouillé.

Clavier expressif de 61 notes
18 types de filtres
Des sons de piano de qualité supérieure
Fait un excellent contrôleur MIDI dans le studio
Encombrant et lourd

 

Clés pondérées ou semi-pondérées sur un synthétiseur de hip-hop

L’un des sujets de débat parmi les musiciens de hip-hop est de savoir si la différence entre les touches pondérées et semi-pondérées est suffisamment importante pour justifier les différences de prix.

En vérité, cela n’aura pas un impact énorme si vous n’êtes pas un pianiste classique habitué à jouer sur quelque chose comme un piano à queue Steinway.

La principale différence entre les deux est que les touches pondérées offrent une plus grande résistance (et donc une sensation plus proche de celle d’un piano acoustique) lorsque vous en jouez. Les touches semi-pondérées utilisent un ressort et sont donc moins. Pour les synthétiseurs hip-hop, les deux types de touches suffisent.

 

Réflexions finales

J’espère qu’après avoir lu ce guide, vous avez trouvé le synthé parfait pour faire passer vos productions hip-hop à un niveau supérieur. Tous ces instruments sont dotés d’une excellente capacité de sculpture sonore, et je suis sûr que vous vous amuserez beaucoup à créer des patchs uniques pour vos beats.

Laisser un commentaire