Si vous cherchez à changer de marque et à créer une musique plus expressive, pourquoi ne pas vous familiariser avec les meilleurs claviers Yamaha? Et si vous voulez faire du piano un instrument, pourquoi ne pas tester certains des meilleurs pianos numériques Yamaha?
Top 3 – Claviers Yamaha
Meilleurs claviers et pianos numériques Yamaha pour les amateurs et les professionnels
Voici mon tour d’horizon de certains des meilleurs pianos, synthés et claviers numériques Yamaha pour vous aider à jouer la musique dont vous rêvez, sans vous ruiner.
1. Yamaha P125
Le Yamaha P125 est un piano numérique complet de 88 touches pour la maison, les studios de répétition, les enregistrements et les spectacles. Il est fourni avec une alimentation électrique et une pédale de sustain qui permet d’élargir le champ de jeu.
Cet instrument est équipé de la technologie GHS d’action pondérée des touches. Il permet un feedback plus fort sur les touches basses et un feedback plus léger pour les touches hautes, comme sur un piano acoustique.
Un moteur sonore CF a été utilisé pour assurer la reproduction fidèle des sons du piano de concert à queue Yamaha 9 CFIIS. Le moteur sonore n’est pas seulement fiable mais aussi puissant, car le P125 est capable de jouer à un volume très élevé avec une distorsion ou une rétroaction minimale.
Vous pouvez également utiliser cet instrument pour étudier avec un professeur. En outre, vous pouvez également profiter pleinement de la fonction de mode division et jouer deux voix en même temps. Le piano numérique est livré avec un accord standard et offre une connectivité USB.
Bien qu’il ne soit pas équipé de toutes les sonneries et sifflements de la plupart des claviers numériques modernes, le P125 peut être utilisé avec l’application. Cela vous permettra de personnaliser davantage le son et d’introduire divers rythmes, voix et effets via votre smartphone ou votre tablette.
Une expérience réaliste du piano acoustique
88 clés
Moteur sonore CF pur
Alimentation électrique et pédale de sustain incluses
Support pour trois pédales
Tous les échantillons ne sont pas très bons
2. Yamaha YDP164B Arius Series
Si vous recherchez une installation complète et réaliste, le YDP164B de la série Arius est peut-être le piano numérique qu’il vous faut. Il s’agit d’un piano de console qui est livré avec son propre banc, un pied, ainsi que trois pédales. Malheureusement, ni le banc ni le pied ne sont réglables, de sorte que l’ensemble standard ne s’applique pas à tous les utilisateurs.
Cependant, le piano lui-même est équipé d’un mécanisme de pondération GHS qui lui donne un aspect plus réaliste. Les dessus des touches ont de bonnes propriétés d’évacuation de l’humidité et sont antidérapants.
En termes de sonorité, le YDP164B a été conçu pour recréer le son du piano de concert à queue CFX de Yamaha. Il y parvient grâce au moteur sonore CFX. J’aime également l’inclusion d’une unité à trois pédales, d’autant plus que le contrôle du demi-amortisseur permet un sustain massif.
Bien sûr, ce modèle est également compatible avec l’application Smart Pianist. Vous pouvez donc utiliser l’application pour personnaliser davantage le son, jouer des morceaux et faire d’autres ajustements mineurs. Ce modèle est un peu plus cher, mais c’est compréhensible compte tenu de tous les accessoires supplémentaires qu’il comporte.
Livré avec un support et un banc
Unité à trois pédales incluse
Un soutien très impressionnant
Moteur sonore CFX
Compatibilité des applications Smart Pianist
Légèrement cher pour les débutants
3. Yamaha DGX660B
Le Yamaha DGX660B est plus qu’un simple piano numérique d’entrée de gamme. Il possède une mécanique pondérée GHS, un toucher très réaliste et l’une des plus vastes bibliothèques de sons. Il est équipé du moteur sonore Pure CF de Yamaha, qui est une technologie pour le moins respectée.
Il est également doté d’un petit écran qui facilite la navigation dans le menu complexe et les différents échantillons et effets. Vous remarquerez également que le piano est capable d’afficher la notation musicale lorsque vous jouez des chansons MIDI, ce qui vous aide en cours de route.
L’une de ses meilleures caractéristiques est la salle de piano. Elle dispose d’un grand choix d’échantillons acoustiques et de modèles de pianos, ce qui permet une personnalisation supérieure des sons.
J’aime aussi le fait que le piano a une capacité de mémoire décente, allant jusqu’à 30 000 notes par chanson. Vous pouvez également utiliser l’enregistreur à six pistes pour enregistrer des idées ou créer des chansons complètes en ajoutant divers rythmes et autres couches par-dessus.
Support et présentoir inclus
Enregistreur à six pistes
Fonctions d’édition des chansons
Fonctionnalité de cordon intelligent
Action-clé pondérée
La tonalité peut manquer de luminosité par rapport aux autres modèles Yamaha
4. Yamaha MODX8
Le Yamaha MODX8 est un synthétiseur aux caractéristiques impressionnantes. Il possède le puissant moteur sonore Montage FM-X tout en étant beaucoup plus léger que le synthétiseur Montage, le fleuron du fabricant.
Ce que j’aime le plus de ce modèle, c’est qu’il peut exécuter jusqu’à 27 effets simultanés et jouer jusqu’à 16 pistes en même temps. Cela peut équivaloir à environ 130 000 notes et c’est impressionnant si vous vous y connaissez en synthétiseur.
Au-dessus du clavier, vous avez vos commandes de pitch bend et de molette de modulation. Le MODX8 n’est livré qu’avec quatre curseurs MIDI et des encodeurs rotatifs. Il s’agit d’une amélioration par rapport au modèle phare, qui en comporte huit de chaque côté, ainsi que des marqueurs LED pour une meilleure visibilité.
Cela dit, vous pouvez toujours traiter le son externe, envoyer du son sur 10 canaux maximum, ainsi que vous amuser à faire de la musique sur des touches à action de marteau pondéré. Notez que si vous choisissez le modèle MODX8 à 61 ou 71 touches, vous n’obtiendrez pas de touches à frappe pondérée.
Entièrement équipé pour gérer les enregistrements et les concerts
Envoie jusqu’à 10 canaux audio
Vaste bibliothèque
Moteur sonore FM-X
Clés pondérées
Pas le clavier Yamaha le moins cher ou le plus convivial pour les débutants
5. Yamaha PSR-E363
Il s’agit d’un piano portable sensible au toucher avec une interface de 61 touches. Je le trouve idéal pour les voyages et même pour les débutants. C’est l’un des modèles de clavier Yamaha les moins chers, qui est livré avec la Yamaha Education Suite et offre de nombreuses options de personnalisation.
Le clavier est doté d’une connectivité USB, de leçons intégrées et d’une technologie de transfert audio très fiable. Ce qui est un peu décevant, c’est le fait qu’il n’y a pas d’adaptateur électrique inclus. C’est donc une option très bon marché si vous avez déjà un adaptateur compatible à portée de main.
J’aime l’interface de contrôle car elle est très intuitive. L’écran éclairé offre une bonne lisibilité sous tous les angles et tous les boutons sont représentés en détail. Il y a plus de 570 voix d’instruments dans la bibliothèque, ce qui ouvre tous les genres musicaux.
Il y a également de nombreuses pistes d’accompagnement ainsi qu’une fonction qui permet au piano de choisir une piste appropriée en fonction de votre jeu d’accords. Bien sûr, le mode Duo qui divise le clavier est également amusant, mais le piano est un peu petit pour être utilisé en duo.
Léger et abordable
Des centaines de voix et de pistes de fond
Mode Duo
Connectivité USB
Leçons à bord
Les touches tactiles sont loin d’être réalistes
6. Yamaha YPG535
Le Yamaha YPG535 est un autre de mes favoris en matière d’interfaces à 88 touches et d’enregistrement sur la route. Le piano est plus léger que de nombreux modèles similaires. Cependant, cela signifie qu’il possède une action graduelle des touches au lieu d’être entièrement pondéré.
Même si le toucher n’est pas aussi réaliste, pour quelqu’un qui n’a pas d’expérience préalable en acoustique, cela n’a pas d’importance. Ce qui est génial, c’est le séquenceur à six pistes. Il vous permet d’enregistrer et de créer des chansons complètes avec des instruments d’accompagnement.
La fonction de double voix est également intéressante, tout comme l’utilisation des échantillons de voix XGlite et GM de Yamaha. L’une des fonctions les plus intéressantes est en fait la base de données. Celle-ci comporte plus de 200 configurations de clavier personnalisées que vous pouvez parcourir par titre de chanson, si vous voulez jouer comme votre groupe ou artiste préféré.
Même si le piano est l’un des modèles les moins chers, il est doté d’un affichage des notes et des accords, d’une mémoire USB et est également livré avec un support et un adaptateur.
Un large éventail de fonctions
Les sons XGLite
Des clés très réactives
88 clés
Stand inclus
Les échantillons acoustiques manquent de luminosité et de détails
7. Yamaha REFACE CP
Si les pianos numériques ne sont pas votre truc, alors peut-être qu’un moteur sonore de clavier Yamaha est une meilleure option. Ce modèle est doté d’effets de pédale et de contrôle direct, ainsi que d’une polyphonie de 128 notes.
L’interface du clavier ne comporte que 37 touches, ce qui permet de jouer très facilement de la musique électronique. Les touches ne sont pas pondérées et ont une réponse très rapide. Elles ne sont pas non plus glissantes, ce qui rend les choses encore plus faciles.
Le système de haut-parleurs est correct, mais rien de trop spécial. Il est toujours préférable de connecter le clavier REFACE CP à un système de haut-parleurs ou au moins à votre ordinateur.
Parmi les effets, vous trouverez le chorus, le phaser, le delay, la réverbération, ainsi que le trémolo et un effet wah-wah. Tous les effets, à l’exception de la réverbération, sont dotés d’un égaliseur à deux bandes pour une personnalisation supplémentaire de la tonalité.
Vous devez également savoir que le REFACE CP combine quatre claviers Yamaha, principalement le piano électrique, le Synth FM, le synthétiseur à modélisation et l’orgue combo. Ce dernier est connu pour ses sonorités vintage de haute qualité.
Moteur sonore de qualité
Polyphone de 128 notes
Réponse clé supérieure
Cinq effets de pédale
Interface et contrôle intuitifs
Pas pour les pianistes et les amateurs
8. Yamaha NP32
Le NP32 est un instrument numérique bien équilibré. Il offre une polyphonie de 64 notes, ce qui n’est pas mal dans cette gamme de prix. Il est livré avec 10 chansons de démonstration préchargées ainsi que 10 voix différentes pour les pianos et les instruments à cordes.
L’interface à 76 touches est non seulement plus accessible aux jeunes et aux débutants, mais elle est aussi suffisamment bonne pour permettre aux joueurs avancés de s’entraîner. Je tiens toutefois à souligner qu’il s’agit de touches sensibles au toucher, et non de touches pondérées.
Par conséquent, la sensation ne sera pas aussi réaliste ou intuitive si vous passez d’un piano acoustique à un autre. Cela dit, j’apprécie que ce piano soit également doté d’une connectivité USB, ainsi que de sa propre fonction d’enregistrement avec fonction de superposition.
Le son du métronome est percutant et traverse les haut-parleurs du clavier sans problème. Notez que le clavier peut être acheté seul ou avec une alimentation électrique et un ensemble de pédales de sustain. Le prix de l’ensemble est considérablement plus élevé.
Échantillonnage stéréo à mémoire d’onde
Très bonne application pour le contrôleur iOS
Action graduée sur les touches de fonction
Polyphonie à 64 notes
Métronome et fonctions d’enregistrement par couches
Limité en termes d’effets et de voix
9. Yamaha P71
Bien que ce ne soit pas le meilleur piano numérique Yamaha, il est très polyvalent. Son seul inconvénient est qu’il n’est disponible que sur commande en ligne, ce qui fait qu’il est impossible de le tester dans votre magasin de musique local. Cela dit, voici quelques-unes de ses caractéristiques.
Il est doté d’une interface de 88 touches, de touches entièrement lestées, d’un adaptateur électrique et d’une pédale inclus. Le piano n’a pas trop d’échantillons. Il ne permet que 10 voix, qui comprennent des sons de piano acoustique échantillonnés numériquement.
J’aime bien le fait que le P71 soit également doté d’un mode double. Cela peut vous aider à jouer dans plus de genres et à combiner deux instruments tels que le piano et les cordes. Cependant, il n’y a pas grand-chose à faire en termes de personnalisation du son.
C’est pourquoi je recommande ce modèle aux débutants ou aux amateurs. Il n’offrira pas grand chose aux joueurs professionnels, même en termes de pratique. Je dois également souligner que le P71 n’a pas de sortie MIDI, vous devrez donc vous fier à un câble USB pour l’utiliser avec votre logiciel de musique préféré.
Voix de piano Yamaha Premium
Clés entièrement pondérées
Mode dual
Connectivité USB
Interface de contrôle simple et intuitive
Design fin
Un peu plus cher que les autres modèles pour débutants
10. Yamaha YPT-260
Le Yamaha YPT-260 est équipé de sa propre alimentation électrique. Il s’agit d’un clavier portable qui ne comporte que 61 touches et offre donc une interface plus conviviale pour les débutants.
Il est également important de noter que le YPT-260 n’est pas équipé d’une connexion USB. Cela dit, ses propres haut-parleurs sont assez puissants pour étudier la lumière ou même brouiller dans un environnement acoustique.
J’aime particulièrement le fait que cet instrument soit livré avec des pistes d’accompagnement, des rythmes, des chansons et des voix. La Yamaha Education Suite est également incluse et permet d’apprendre à jouer du piano.
C’est une excellente idée de cadeau pour une personne intéressée par un piano ou pour un enfant qui aurait du mal au début avec une interface à 88 touches. La taille réduite, le prix abordable et l’entrée auxiliaire en font un instrument très attrayant et polyvalent.
Vous apprécierez peut-être aussi le fait que le piano puisse enregistrer. Vous pouvez donc l’emporter sur la route et enregistrer quelques idées pour votre groupe. Les qualités sonores sont bonnes, mais elles commenceront à diminuer une fois que vous aurez branché le YPT-260 à un système audio plus haut de gamme.
Abordable et léger
Idéal pour les débutants
Vaste bibliothèque de sons
Entrée auxiliaire
Alimentation électrique incluse
Très peu d’options de QE
Pianos numériques et claviers – Principales différences
La principale différence se situe généralement au niveau du son. Les pianos et claviers numériques sont des termes quelque peu interchangeables. Cependant, en ce qui concerne le son, les vrais pianos numériques présentent de meilleurs échantillons de pianos acoustiques et sont également équipés de haut-parleurs intégrés.
Les claviers ne comportent pas souvent de haut-parleurs. Leur conception a tendance à favoriser la portabilité.
Vous devez également savoir qu’il existe des différences entre les touches. Les pianos numériques disposent presque toujours d’une sorte de touches tactiles sensibles. Certains seront entièrement pondérés, d’autres semi-pondérés, ou auront une sorte de sensibilité graduée.
Cela permet au piano de reproduire les notes avec une plus grande fidélité et de tenir compte des nuances de votre jeu. Les claviers, en revanche, ont une sensation moins chère si vous voulez. Les touches réagissent rarement à la vitesse de frappe, elles sont donc appelées touches programmables.
Mais, à mesure que les prix des claviers augmentent, vous pourrez également trouver des touches d’action de marteau graduées.
Synthétiseurs – Un sous-groupe de claviers à connaître
Comme vous l’avez vu, certains des claviers de cet article sont en fait des synthétiseurs. Ce sont des claviers spécialisés qui se concentrent principalement sur la conception sonore et le montage plus détaillé.
Vous remarquerez que les synthétiseurs sont souvent livrés avec beaucoup moins de touches que les claviers et les pianos numériques. C’est parce qu’il n’y a pas tellement besoin d’une large gamme de notes. 49 touches sont généralement considérées comme plus que suffisantes pour créer des motifs sympas et accrocheurs.
Si vous voulez devenir producteur ou même concepteur sonore, un synthétiseur devrait être plus haut sur votre liste de priorités. Et, bien qu’ils aient une courbe d’apprentissage, la lecture de l’interface réelle n’est pas aussi difficile et nécessite moins de théorie musicale.
Quelle est l’importance de l’action clé?
Si vous me demandez, je pense que c’est très important. L’action clé et la réactivité sont deux des principales raisons pour lesquelles les pianos numériques sont plus populaires auprès des musiciens expérimentés, par opposition aux claviers classiques.
Le fait que les touches puissent mieux imiter le retour que vous obtenez d’un piano acoustique est très important pour développer une technique appropriée pour les mains gauche et droite. Il peut également vous permettre de jouer des pièces de piano classiques complexes comme prévu, sans avoir à investir massivement dans un piano acoustique.
Les touches entièrement lestées vous donneront la sensation la plus réaliste. Les touches semi-lestées peuvent toujours sembler plus pleines, mais leur style de jeu est sensiblement différent de celui d’un piano acoustique. Vous pouvez trouver des clés semi-lestées sur des modèles plus compacts ou des modèles portables.
Si vous optez pour la fidélité, le réalisme et l’expressivité, la façon dont les touches sont pondérées et calibrées aura un impact considérable sur le son.
La portabilité compte aussi
Tout le monde ne peut pas jouer à la maison. Et tout le monde n’a pas besoin d’un piano numérique ou d’un clavier à la maison. Donc, pour certains utilisateurs, la portabilité peut peser beaucoup sur les fonctionnalités importantes.
Les pianos numériques à console et hybrides sont assez gros. En plus d’avoir généralement une interface complète à 88 touches, ils ont également tendance à être livrés avec des supports.
Les pianos numériques portables n’auront pas toujours 88 touches. Certains n’auront que 76, 73 ou même 61 touches. Bien que cela ait un impact sur la plage de notes, le cadre plus petit et la construction plus légère rendront l’unité plus portable.
Il convient de noter que la taille du piano numérique ou du clavier ne devrait pas vraiment affecter la qualité tonale ou le nombre de fonctionnalités et de voix intégrées.
Tonalités et voix intégrées
Voici où les choses deviennent très intéressantes et compliquées en même temps. Les pianos numériques ont généralement environ 10 voix ou tonalités. Certains seront des échantillons de divers pianos acoustiques et d’autres seront probablement des instruments à cordes.
Les modèles encore plus chers atteignent généralement environ 30 voix. Les claviers, en revanche, peuvent comporter des centaines de tons. Beaucoup d’entre eux peuvent également être personnalisables. Cela dépend bien sûr de l’état d’avancement du clavier et des fonctionnalités d’égalisation dont il dispose.
Donc, en termes d’échantillons intégrés, les pianos numériques n’auront que les bases. Sons de piano et quelques sons de cordes. Peu d’entre eux auront même des rythmes.
Mais si vous voulez jouer dans tous les genres et que vous ne vous souciez pas trop de la sensation des touches, alors les claviers sont votre meilleur choix.
Vous pouvez accéder à des dizaines ou des centaines d’échantillons, ainsi qu’à diverses pistes d’accompagnement, des morceaux de démonstration et même ajouter des couches d’instruments pendant que vous enregistrez vos propres chansons.
Interfaces de contrôle
De plus en plus de pianos numériques sont aujourd’hui compatibles avec les smartphones et les tablettes. Cela signifie qu’ils peuvent proposer une application compagnon qui vous permet de faire des ajustements supplémentaires au logiciel via votre téléphone ou votre tablette.
C’est très agréable et je recommande de vous procurer un piano numérique qui prend en charge cela, dont Yamaha ne manque pas, d’ailleurs. La raison est simple. Bien que les modifications que vous puissiez apporter soient minimes, c’est toujours quelque chose que vous ne pouvez pas faire autrement à partir de l’interface matérielle.
Les claviers n’en ont pas besoin car ils disposent d’interfaces de contrôle beaucoup plus avancées et d’une compatibilité transparente avec divers logiciels DAW. Il convient de noter que tous les pianos numériques n’offriront pas non plus la connectivité USB, donc avoir une application compagnon peut être encore plus important.
Prix Yamaha
Les prix de Yamaha varient considérablement. En tant que l’un des plus grands fabricants d’instruments de musique au monde, il est logique qu’il s’adresse à un très large éventail d’utilisateurs.
Ainsi, vous n’aurez pas de mal à trouver un clavier très bon marché ou un piano numérique très cher, ou un synthétiseur d’ailleurs.
Mais comment ces instruments se comparent-ils en termes de performances à ceux fabriqués par d’autres fabricants? Yamaha utilise des moteurs sonores uniques. Par conséquent, au moins en termes de son, ils sont immédiatement reconnaissables.
La qualité de fabrication est également au rendez-vous, du moins en ce qui concerne les instruments de milieu de gamme et plus chers. Cela dit, Yamaha n’est pas le fabricant le moins cher de pianos et de claviers numériques. Ce n’est pas non plus le plus cher, mais il peut y avoir des pics de prix anormaux si vous pinaillez les caractéristiques et les catégories d’instruments.
Si Yamaha est assez bon pour les meilleurs pianistes, c’est assez bon pour vous aussi
En termes simples, Yamaha fabrique certains des meilleurs pianos, claviers et synthétiseurs numériques du marché. Dans toutes les gammes de prix. Donc, la seule chose que vous avez à faire est de comprendre ce que vous cherchez à tirer de ce type d’instrument.
Une fois que vous connaissez le genre que vous souhaitez poursuivre, le type de musique que vous souhaitez créer et tout ce qui va dans ce sens, choisir le bon instrument ne sera plus un problème.